Neurodiversité :
soutenir et accompagner toutes les familles !

Créer un lieu d'accompagnement, de soutien et de guidance parentale : se former et s'informer sur les troubles de son enfant, trouver les bon professionnels, favoriser les échanges et le partage d'expériences, se soutenir entre aidants, faciliter le quotidien des parents.

Nos différentes actions

Former
- Création d'une structure dédiée (école privée) pour accueillir des jeunes sortis du système et les remettre sur le chemin des apprentissages
- Mise en place d'un programme de conférences et d'ateliers à destination du grand public (enfants et parents)

Accompagner
- Accueil des parents lors de rencontres sur des thèmes divers liées à leur quotidien et à la relation avec leur enfant
- Accompagnement vers les bons spécialistes ou interlocuteurs en fonction de leur problématique

Notre ambition

Permettre aux familles d'acquérir les compétences nécessaires à la compréhension et à l'accompagnement de leur enfant.

C'est parce que le bien-être des familles est primordial dans la réussite de l'enfant que notre association les accueille et doit être un lieu ressource, où les parents abandonnent quelques heures leur rôle d'aidant.

Ateliers parents ou parent-enfant, permanences d'écoute, rencontres, conférences font partie des nombreuses actions à destination des familles développées par l'association.

Nos témoignages

Entre le moment où l’on arrive à trouver un praticien pour faire les tests nécessaires, la reconnaissance des troubles et leur prise en charge, le délai est énorme. À l’heure où l’on parle d’équité pour les personnes à différences, rien n’est vraiment fait pour faciliter cette inclusion. Il faut être un combattant pour trouver une place juste, au sein d’un système fait pour créer des profils stéréotypés et formatés. Nous croyons en la richesse par la différence. Nos enfants souffrent déjà d’un handicap dont ils n’ont pas voulu, qui les marginalisent. Le système nous impose de leur coller des étiquettes qui les marginalisent encore plus.

Cécilia & Mathieu, Parents de deux enfants dys

C’est alors que commence un parcours du combattant. ORL, ophtalmologue, orthoptiste, orthophonistes, psychologues, pédopsychiatre, pédiatre, psychomotricien, examens médicaux : prises de sang, encéphalogramme, IRM, et bien d’autres... Notre vie devient une longue succession de rendez-vous à droite et à gauche. Certains parlent d’hyperactivité, de troubles envahissants du développement, d’autres ne sont pas d’accord. Lors de tous ces rendez-vous, nous subissons de longs interrogatoires sur notre vie. Nous traversons des moments terribles : déprime, sentiments de culpabilité et de solitude.

Adeline, Maman d’un enfant dys avec TDA

Déficit de dépistage
& déficit de diagnostic

Accompagner les familles dans la prise
en charge du trouble de leur enfant

a person sitting at a table writing on a piece of paper
a person sitting at a table writing on a piece of paper

Pénurie de professionnels, difficultés à obtenir l’information et à comprendre comment s’orienter dans le parcours de soins, à accompagner le parcours scolaire et les apprentissages de son enfant.

Le parcours du combattant de famille en détresse !

L'association organise régulièrement des rencontres, conférences et ateliers sur ces différentes thématiques pour accompagner au mieux les parents concernés.

Un respect aléatoire
des règles encadrant
la reconnaissance
des troubles Dys au titre du handicap

person writing on brown wooden table near white ceramic mug
person writing on brown wooden table near white ceramic mug

Dossiers MDPH rejetés ou délais trop longs, aménagements scolaires rarement respectés, manque de coordination entre les équipes pédagogiques et thérapeutiques.

Des conditions financières
insatisfaisantes conduisant à des situations d’inégalités

person in black suit jacket holding white tablet computer
person in black suit jacket holding white tablet computer

Consultations non remboursées conduisant au renoncement des soins selon la situation financière des parents, manque de moyens pour accompagnement des jeunes de la recherche.

Vous êtes particulier ?

1. Devenir adhérent

En adhérant à l'association, vous aurez accès :
- À l'assemblée générale de l'association
- Aux missions bénévoles
- Aux évènements organisés par l'association (conférences, spectacles, échanges...)

2. Organiser un évènement et/ou une collecte

Course solidaire, concert caritatif, vente de sandwichs sur un évènement sportif ou culturel... Nous sommes preneurs de toute mise en relation pour promouvoir les missions et permettre à l'association de financer ses actions

Vous souhaitez aider
l'association TousDys ?

Merci de soutenir nos valeurs et projets.
Les dons permettent l’achat de matériel pédagogique et bureautique, l’entretien de l’école, l’organisation de sorties et intervention d’animateurs extérieurs (professeur d’anglais par exemple), la communication (site web par ex). Ils permettent aussi d’aider des familles en difficulté pour le paiement des frais de scolarités.

Sachez qu'en tant que particulier, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% de votre revenu imposable)