

Neurodiversité :
soutenir et accompagner toutes les familles !


Créer un lieu d'accompagnement, de soutien et de guidance parentale : se former et s'informer sur les troubles de son enfant, trouver les bon professionnels, favoriser les échanges et le partage d'expériences, se soutenir entre aidants, faciliter le quotidien des parents.
Nos différentes actions
Former
- Création d'une structure dédiée (école privée) pour accueillir des jeunes sortis du système et les remettre sur le chemin des apprentissages
- Mise en place d'un programme de conférences et d'ateliers à destination du grand public (enfants et parents)
Accompagner
- Accueil des parents lors de rencontres sur des thèmes divers liées à leur quotidien et à la relation avec leur enfant
- Accompagnement vers les bons spécialistes ou interlocuteurs en fonction de leur problématique
Notre ambition
Permettre aux familles d'acquérir les compétences nécessaires à la compréhension et à l'accompagnement de leur enfant.
C'est parce que le bien-être des familles est primordial dans la réussite de l'enfant que notre association les accueille et doit être un lieu ressource, où les parents abandonnent quelques heures leur rôle d'aidant.
Ateliers parents ou parent-enfant, permanences d'écoute, rencontres, conférences font partie des nombreuses actions à destination des familles développées par l'association.


Nos témoignages
”Entre le moment où l’on arrive à trouver un praticien pour faire les tests nécessaires, la reconnaissance des troubles et leur prise en charge, le délai est énorme. À l’heure où l’on parle d’équité pour les personnes à différences, rien n’est vraiment fait pour faciliter cette inclusion. Il faut être un combattant pour trouver une place juste, au sein d’un système fait pour créer des profils stéréotypés et formatés. Nous croyons en la richesse par la différence. Nos enfants souffrent déjà d’un handicap dont ils n’ont pas voulu, qui les marginalisent. Le système nous impose de leur coller des étiquettes qui les marginalisent encore plus.”
- Cécilia & Mathieu, Parents de deux enfants dys
”C’est alors que commence un parcours du combattant. ORL, ophtalmologue, orthoptiste, orthophonistes, psychologues, pédopsychiatre, pédiatre, psychomotricien, examens médicaux : prises de sang, encéphalogramme, IRM, et bien d’autres... Notre vie devient une longue succession de rendez-vous à droite et à gauche. Certains parlent d’hyperactivité, de troubles envahissants du développement, d’autres ne sont pas d’accord. Lors de tous ces rendez-vous, nous subissons de longs interrogatoires sur notre vie. Nous traversons des moments terribles : déprime, sentiments de culpabilité et de solitude.”
- Adeline, Maman d’un enfant dys avec TDA